Professionnels

A l’heure actuelle, il est fréquent que les professionnels entourant les jeunes n’aient pas toutes les clés face à des comportements interpellants, des questionnements et des réflexions.

 

Le 103 est présent pour les écouter, les orienter, les soutenir et réfléchir ensemble à des pistes d’intervention.
Nous sommes également disponibles pour mettre en place des animations au sein de toutes structures accueillant les jeunes (écoles, maisons de jeunes, institutions, internats…).


N’hésitez pas à nous contacter au 103.

Les écoutants sont disponibles chaque jour de 10h à 24h.


Un outil de formation en ligne pour les professionnels: http://mooc.yapaka.be


Divers outils – Les enfants/adolescents exposés aux violences conjugales

Ces outils sont tirés de la brochure « Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outils développés en Belgique

– Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d’enfant ? M’appuyer sur un réseau de confiance… (2013)

Brochure destinée aux professionnels, développée par la Direction générale de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet outil a pour objectif d’expliciter les démarches qui peuvent être suivies par les intervenants confrontés à une situation de maltraitance, replaçant chacun d’entre eux dans son rôle, ses limites et ses devoirs et clarifiant les relations entre secteurs.

http://www.one.be/fileadmin/user_upload/accomp/sos/121217_Brochure_Maltraitance.pdf

– Pour un accompagnement réfléchi des familles : un référentiel de soutien à la parentalité (2012)

Outil destiné aux professionnels et élaboré en concertation avec les acteurs de terrain. Ce référentiel délimite les notions de soutien à la parentalité et les inscrit dans le dispositif en place en Fédération Wallonie-Bruxelles ; il expose les quatre principes au cœur du soutien à la parentalité et dresse des balises pour l’intervention.

http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Referentiel_soutien_a_la_parentalite_ONE.pdf

– Petits yeux, grandes oreilles (2010)

Dépliant émanant de la réflexion d’un groupe de travail réuni à l’initiative du Délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui présente brièvement la problématique de l’exposition à la violence conjugale et ses impacts.

http://www.dgde.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=9ac079d2cc111b249fd5de33bc8c39d7c1c24ce4&file=fileadmin/sites/dgde/upload/dgde_super_editor/dgde_editor/documents/groupes_de_travail/pts_yeux_gdes_oreilles023.pdf

– L’aide aux enfants victimes de maltraitances, guide à l’usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents (2004) et points de repère pour prévenir la maltraitance (2008)

Outils développés par Yapaka, le programme de prévention de la maltraitance à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le premier document a pour objet principal de suggérer aux professionnel-le-s des manières d’intervenir face à un dévoilement de maltraitance, ainsi que des moyens d’aider un enfant qui en est victime.

http://www.yapaka.be/files/ta_guide.pdf

Partant des questions et de la position des professionnel-le-s, ce deuxième lien est un livre qui aborde différents thèmes liés à la maltraitance, son approche, les formes de soutien possibles, l’accompagnement des enfants et des familles, la prévention, etc.

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Guide_WEB.pdf

– Valisette pédagogique « Le même dilemme » (2013)

Outil de sensibilisation à l’impact des violences conjugales sur les enfants témoins, réalisé par l’antenne « accrochage scolaire » de l’Action de Prévention et de Citoyenneté de la Ville de la Louvière et la police locale de la Louvière. Informations : clps.tison@skynet.be

Outils développés en France

– Violences faites aux femmes. Les enfants souffrent – outil méthodologique d’aide à l’entretien de femmes présumées victimes de violences conjugales (3 tomes)

Edité par l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, cet ouvrage a pour objectif d’aider les professionnel-le-s à libérer la parole des femmes victimes, afin de mieux les accompagner dans leur parcours pour sortir des violences.

http://www.seine-saint-denis.fr/Les-mots-pour-le-dire-l-impact-des-violences-dans-le-couple-sur-les-enfants.html

– « La santé des enfants exposés aux violences conjugales. Le monde du silence » et son  livret d’accompagnement

Brochure éditée par le Conseil général de la Haute-Loire, en collaboration avec le Groupement régional de Santé publique d’Auvergne. Destiné aux parents, cet outil a pour objectif d’attirer leur attention sur les conséquences de l’exposition aux violences conjugales pour leurs enfants et sur les signaux que ceux-ci peuvent émettre.

Le livret d’accompagnement apporte des conseils relatifs à l’utilisation de la brochure destinée aux parents, ainsi que des informations sur le phénomène de la violence conjugale et sur son impact (distinction entre violence et conflit, formes de violences, symptômes possibles chez l’enfant selon son âge…).

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/SEEVC-Brochure-Le_monde_du_silence.pdf

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Livretsanteviolenceconjugale.pdf